• : Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

277 163 visiteurs uniques

Altitude maximum : 1029

Altitude Minimum : 183

Durée : 8 heures

Itinéraire :

Départ du parking à l’entrée de Cuges les pins à gauche en venant de Toulon – monter à la chapelle Saint Antoine - longer la crête du Labourier -  puis aller jusqu’au Jas de Sylvain – delà rejoindre le col de l’Aigle pour atteindre le Col de Fauge et rejoindre le Pic de Bertagne. La descente se fera par le col de Fauge – puis par le Vallon de crides pour rejoindre le Pas de Cugens – suivre les sommets des falaises de Cugens pour rejoindre le GR 98. Emprunter le GR98 en direction du Sommet du BRIGOU. Au pied de celui-ci prendre à gauche les pistes forestières qui descendent vers les Aubert et la Pugeade. On atteint a plaine de Cuges dans le Vallon près du gouffre de BABARIN et on rejoint Cuges par les chemins de traverse.

Notre Objectif du jour :

Le Pic de Bertagne

Le tracé  de la randonnée :

undefined

A l'heure de notre départ, les rues de Cuges sont vides.

Nous prenons le chemin pour monter à la chapelle Saint Antoine et passons devant plusieurs oratoires.undefined

Sous nous, Cuges s'éclaire sous les rayons du soleil matinal.

Nous arrivons à la Chapelle Saint Antoine

Notre chemin nous fait approcher d'un jas "La Bastide des Cyprès"

En plein milieu des collines provençales un champ est labouré

undefined

Nos pas nous ont ammené jusqu'au Jas de Sylvain, une ancienne bergerie

Comme dans toute la Provence, les anciens, près de leur habitation, avaient créé des réserves d'eau pour s’alimenter et faire boire le bétail. Ici la citerne du jas est à quelques mètres  de la toiture de la bergerie qui est tombée. Cette dernière servait à recueillir l'eau de pluie qui était conduite par une canalisation souterraine à la citerne distante d'une dizaine de mètres.

Le chemin pour monter au Pic de Bertagne est rude et passe au milieu des rochers.

undefined

A quelques centaines de mètres du col Fauge, nous passons à coté d'une citerne destinée à recueillir les eaux de ruissellement qui arrivent du col.

Nous arrivons presque au sommet et nous prendrons notre repas à gauche et légèrement en dessous des bâtiments sur une plateforme naturelle au dessus des falaises du Pic de Bertagne.

Après le repas nous rejoindre le vallon des Crides en passant par le Col des Fauges (ici le vallon que l'on voit descendre de gauche à droite immédiatement après les rochers du premier plan)

Au col de Fauge les directions sont bien indiquées :

Les premières pentes du vallon sont difficiles

Puis nous passons par moment sous les chênes.

undefined

Mais le chemin est très rocailleux.

Nous avons rejoins le GR 98 qui passe au Pas de Cugens et longe la falaise du même nom. En montant au pas nous pouvons voir le début du Col de l'Espigoulier longeant les Collines Blanches.

Du Pour atteindre le Pas de Cugens le chemin grimpe à travers les rochers

undefined

Du Pas de Cugens, nous surplombons l'Ancienne Glacière et nous pouvons admirer les Dents de la Roque Forcades et le Col de l'Espigoulier. Au fond nous pouvons apercevoir le Garlaban dans la brume

Le pic de Bertagne est déjà loin

Le GR98 suit maintenant un léger plateau d'ou l'on peut contempler la plaine de Cuges

undefined

Au loin, on continue à voir le Pic de Bertagne dominer la région par ces 1042 mètres.

Avec les rayons de soleil de fin de journée nous approchons de Cuges que nous surplombons.