• : Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

277 163 visiteurs uniques

Durée : 6 h 45'

Notre objectif :

undefined

Itinéraire :

Départ du parking de la maison Forestière de la Forêt de Janas (à l'entrée du parcours sportif) en direction de Fabrégas, à Fabrégas prendre le sentier du littoral jusqu'au cap Sicié. Du Cap Sicié monter jusqu'à la vie de Notre Dame du Mai, près de l'antenne de télévision descendre sur la pointe du Cap Vieux, de là prendre le sentier du littoral jusqu'à Montjoie. A partir du littoral remonter en direction du sommet du Roumagnan. Rejoindre le parcours équestre jusqu'au bas du Francillon puis en passant dans le Vallon séparant le Francillon et le Montanier rejoindre le parcours sportif et la maison forestière.

Attention : le sentier du littoral entre la pointe des Jonquiers et le Cap Sicié est interdit par arrêté municipal, si vous l’emprunter c’est à vos risques et périls et de votre entière responsabilité.

undefined

En partant du parking, le chemin passe dans les bois de la forêt de Janas, il est très bien entretenu.

undefinedundefined

Nous passons au dessus de la calanque de Fabrégas pour rejoindre le sentier du littoral.

undefined

Le sentier longe le bord de mer jusqu'au cap Siciè, nous pouvons donc admirer la côte très découpée ici dessous le début de la presqu'île de Saint Mandrier avec les Sablette et en premier plan l'entrée de la crique de Fabrégas.

Ci-dessous nous pouvons voir les pointes de Saint Selon, du Malpasset et des Jonquiers ainsi que les îles des Deux Frères.

Après avoir atteint le cap Sicié nous monterons à la vigie que nous voyons sur le sommet, en passant par le versant opposé.
undefined

Mais pour le moment, nous suivons toujours le sentier du littoral qui passe à mi hauteur entre la Corniche Varoise et le bord de mer.

Des escaliers permettent de remonter jusqu'a un sentier plus large mais qui d'un coté ramène à la corniche de l'autre est barré au-dessus de la pointe des Jonquiers.

Après être passé par un petit contournement, nous rejoignons le sentier du littoral qui par moment se réduit pour ne laisser que le passage d'un pied.

undefined

Mais cela vaut le coup d'oeil voici au fond le Cap Siciè et les deux Frères.

Mais après ce premier passage, le chemin s'élargie pour être plus "carrossable".

Par moment, il passe à travers des éboulis et des rochers.

undefinedundefined

Le Cap Siciè vu de la Grande Pointe des Jonquiers.

undefined

Mais pour l'atteindre nous devrons passer par un point délicat où toute notre attention devra être apporté à nos pas.

Le passage vu de l'autre coté.

Et enfin le même passage vu du Cap Sicié, il est au milieu des falaises.

undefined

Nous voici au cap Sicié, nous allons prendre le chemin montant derrière la bâtisse puis au trois quart de la hauteur, au niveau des buissons verts nous reviendrons à l'horizontale sur la crête de gauche pour atteindre la vigie de Notre Dame du Mai située derrière le sommet.

Nous avons pris de l'altitude nous surplombons le Cap Sicié, nous voyons le sentier parcouru depuis le Cap.

Voilà le passage à l'horizontale, nous allons rejoindre les buissons sur la crête opposée avant de la parcourir.

undefined

Nous sommes de l'autre coté et le Cap semble déjà loin

Nous approchons des bâtisses de la vigie désaffectée.

Voici le chemin par le quel nous sommes montés, il plonge vers le cap.
undefined

Les bâtisses de la vigie sont totalement abandonnées.

Nous sommes bien sûr passés par notre Dame du Mai, la voici suivant quelques angles de prises de vue (du Cap Sicié, de la Vigie, en dessendant vers le Cap Vieux et enfin du Cap Vieux).

Après être passé près de l'antenne de télévision, nous allons descendre vers une ancienne plateforme de batterie au dessus du Cap Vieux où nous prendrons notre repas de midi.

undefined

Le chemin est difficile, il passe à travers les rochers.

undefinedundefined

Lors du repas nous ne sommes pas les seuls à surveiller la mer, la montagne et les rochers aussi !

undefined

De l'endroit où nous avons pris notre repas nous pouvons admirer la face Sud de Notre Dame du Mai

L'après midi nous avons repris le sentier du littoral qui longe la côte jusqu'au lieu dit "Montjoie".

Le Cap Sicié est déjà loin.

undefined

Par moment le chemin passe sous les pins.

Et à un détour du chemin, nous voyons les îles des Embiez, et du Gaou.

Nous quittons le sentier du littoral pour remonter ver le sommet du Roumagnan

undefined

Puis nous descendrons vers la forêt de Janas par de bons chemins au milieu des arbres.