• : Photos de Mes randonnées
  • Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

200 276 visiteurs uniques
ET
375 600 pages vues
AU 01/04/2017
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 15:31

Date : 21 et 22 mai 2008

Cette randonnée a été un bon test pour mon endurance et le port d'un sac à dos chargé de plus de 20 kg (nourritures, tente, duvet, eau,...) A l'origine, elle était prévu pour 3 jours. J'ai préféré m'arrêter à la fin du deuxième jour car j'étais trop fatigué. Une partie du groupe a continué pour atteindre Ollioules le lendemain.

Premier jour :

Lieu : Du Revest aux ruines du Haut Latay (Signes)
Distance : 23 km
Dénivelées en Monté : 1024 m
Dénivelées en descente : 741 m
Altitude maximum : 710 m
Altitude Minimum : 297 m
Durée : 9 heures
Itinéraire : Départ du Stade du Revest , Monté au Col des Morts ,  en suivant le GR 99  contourner la Carrière et Rouca Traouca , pause à l’Abri de Siou Blanc , quitter le GR 99 pour le ET18 à la hauteur du Clos de Peiron puis prendre l ‘ET10 pour passer entre le Clos Neuf et les Tirasades , rejoindre Signe par l’ET10 en longeant le canal de Provence -  et le GR 9 en passant devant la Chapelle de Grillon Saint Pierre .  De signe prendre le GR9 jusqu’aux ruines du Haut Latay où on peut faire un bivouac et se recharger en eau dans le ruisseau du Latay (ne pas oublier de mettre les capsules de traitement de l’eau pour la boisson).

Les Ruines du Haut Latay

Deuxième jour :

Lieu : Des ruines du Haut Latay (Signes) au Col de l'ange par les Crêtes de la Sainte Baume
Distance : 22 km
Dénivelées en Monté : 940 m
Dénivelées en descente : 1264 m
Altitude maximum : 1126 m
Altitude Minimum : 224 m
Durée : 9 heures

Itinéraire : Départ des ruines vers le pont du diable monter au crêtes de la Sainte Baume par le Pas de Villecrose – puis longer la Crête jusqu’au Pic de Bertagne (Le signal des Béguines - 1148 m , Le Bau du Régage 1134 m , le Jouc de l’Aigle et la Croix des Béguines 1148m – Le Col du Saint Pilon et le Chapelle du Saint Pilon , le Pas de la Cabre) - suivre le GR98 pour descendre au col de l’Aigle continuer par le vallon de l’Aigle rejoindre le Col de l’Ange par le GR98

L'équipe ayant effectué le treck au moment du départ :

De droite à gauche ; Denise, Serge, Patrick, Guy et moi.

Nous avons pris de l'altitude et le Revest semble déjà être loin, au fond le Mont Faron.

Le chemin monte vers le sommet de la carrière et en direction du col des Morts

Le Chemin est le bon nous avons déjà parcouru 7 km et il nous en reste encore 17

Nous arrivons à l'abri de Siou Blanc où nous faisons une pause de 10 mn

Nous arrivons prés de Signe, le temps est menaçant et nous pouvons contempler ce magnifique champ de blé vert avec la présence d'un seul coquelicot rouge.

Le deuxième jour, nous allons faire entièrement les crêtes de la Sainte Baume que nous voyons au fond.

Avec les pluies des jours précédents, les ruisseaux coulent avec un très bon niveau.

Nous approchons de notre lieu de bivouac, le Latay est pourvu d'une eau clair et limpide, il nous permettra de nous ravitailler en eau (en la traitant bien sûr avec des capsules).

Nous sommes arrivés aux ruines du Latay et nous allons installer le bivouac sur le terre-plein.

Voilà nos tentes sont installées, nous allons passé une soirée devant un feu de bois après avoir pris notre repas.

Sept heure du matin le bivouac est démonté et nous allons repartir vers le Pont du Diable.

Tout au long des XVII ème et XVIII ème siècles, le Var a connu la construction de nombreuses glacières dans le massif de la Sainte Baume. L'été, le travail se faisait le soir et au début de la nuit. Il consistait à sortir la glace des glacières et à l'acheminer jusqu'à Toulon que l'on atteignait en une nuit. Une fois la charrette pleine, le charretier s'empressait de partir pour aller livrer sa précieuse marchandise. Aussi, tous les moyens étaient bons pour arriver avant les concurrents, certains prenaient des raccourcis tels que le Pont du Diable, La route abordait et sortait du pont par deux virages serrés, les accidents n'étaient pas rares à cet endroit. Aujourd'hui de ce pont il ne reste que quelques pierres.

Parallèlement au Latay, les anciens avaient crée un ruisseau pour emmener l'eau de la source jusqu'aux fermes situées plus bas. L'eau qui coule dans cette construction toujours active, est claire et limpide. Nous avons rempli nos gourdes et bouteilles avec cette eau.

Le chemin vers les crêtes passe par moment à travers quelques barres rocheuses.

Nos progressions nous fait passer au dessus d'anciennes glacières transformées en habitation. Nous ne pouvons pas les approchées car les chemins pour y accéder sont privés.

La montée vers le Pas de Villecroze s'effectue au milieu d'asphodèles toutes en fleur

Nous venons de passer le Pas de Villecroze et nous apercevons les crêtes.

Dans le fond en tout petit, nous apercevons la sphère de l'observatoire du Pic de Bertagne, devant se présentent nos deux prochaines étapes le Signal des Béguines (au centre) et le Jouc de l'Aigle (à gauche)

Nous approchons du Signal des Béguines

Les premiers franchissent le Jouc de l'Aigle

Nous passons le col du Saint Pilon et nous arrivons à la Chapelle du Saint Pilon à coté de laquelle nous prendrons notre repas de midi

Nous nous dirigeons maintenant vers l"extrémité de la chaîne : le Pic de Bertagne que nous rejoindrons en contournant les zones militaires.

Nous ne monterons pas au pic de Bertagne; nous allons rejoindre le Col de l'aigle pour rejoindre la Vallon de l'aigle

Nous sommes arrivés au bas du Vallon des Aigles à une croisée des chemins.

Nous nous sommes éloignés du Pic de Bertagne et nous pouvons admirer sa falaise Ouest.

Le Pic de Bertagne est maintenant loin ; le Col de l'Espigoulier et les Dents de Roque Forcade nous ferment la vue vers le nord

La dernière monté de la journée pour longer le Sommet du Brigou qui nous permettra de voir la plaine de Signe et descendre vers le Col de l'Ange

Voilà nous pouvons voir la plaine de Signe et nous constatons que les réserves d'eau des cabanons sont bien pleines

La dernière descente nous permet de surplomber le col de l'Ange .