• : Photos de Mes randonnées
  • Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

200 276 visiteurs uniques
ET
375 600 pages vues
AU 01/04/2017
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 16:32

Lieu : Ceyreste  - GR51 - GR 98

Date :25/03/2009

Difficulté :  P1 - T

Un des points particuliers : "Le Cabanon du Marquis"

Itinéraire :

Départ du parking du Grand Caunet (au carrefour de la Départemental D3d et D3 qui monte de Ceyreste) en direction de l’OUEST par le GR51 ; A la cote 487 prendre vers le nord le GR98 en direction du Montounier (Altitude 560m). Continuer sur le GR98 jusqu’à la cote 463 là, quitter le GR 98 en direction de l’Ouest et de la Chapelle Saint André (ou "Nôtre Dame de Julhans"). Après la Chapelle continuer le chemin en direction de l’Ouest pour rejoindre les GR51 et GR98 à la cote 521 et l’on arrive à coté du « Cabanon du Marquis ». Continuer le chemin vers l’Ouest en direction La Vigie de Surveillance et du « Cabanon des Gardes ». Ici j’ai quitté le Groupe pour une question d’horaire imposée par un  RdV ; je suis retourné directement vers le parking par le GR51 en évitant la boucle de la Chapelle.

Le groupe lui est descendu vers CEYRESTE par Le Cabanon des Gardes, A la cote 412 il a pris le chemin qui descend vers le SUD et l’Oppidum et a rejoint le parking en passant prés du Parcours Sportif et la piste du Pélengarri qui rejoint le GR51à la Cote 430 (La boucle complète a une longueur de 20 Km environ)

Distance que j'ai parcourue : 15,8 Km

Dénivelées : 436 m

Altitude maximum : 560 m

Altitude Minimum : 334

Durée : 3 h 41'  (effectives- 5 h12' avec les pauses)

Le GR51 en partant du parking est large et permet le passage des véhicules de secours.

Vers le Nord, nous pouvons distingué le Chaine de la Sainte Baume et le Pic de Bertagne

Par moment vers le Sud nous pouvons voir La Ciotat, la Mer et Le massif du Bec de l'Aigle

Vers le Nord Ouest, le massif du Garlaban (Principal lieu des actions des romans de Marcel Pagnol)

La piste qui monte vers le Montounier est caillouteuse mais large.

Arrivé au Montounier, le point de vue est magnifique, il s'étend sur 360° : de Marseille jusqu’au bout de la Chaine de la Sainte Baume, le mont Caume et coté Sud la cote de Saint Cyr à La Ciotat. Plus au loin La colline de Notre du Mai, le Brusc, et les Embiez.

Nous surplombons ensuite le domaine du château de Julhans et la chapelle de notre dame des Pieds Noirs

Nous pouvons voir de loin notre premier objectif : La Chapelle de St André juste au dessus de la barre rocheuse.

En descendant le Chemin vers la cote 463, nous pouvons admirer tout le massif de La sainte Baume.

Nous pouvons voir la Chapelle Saint André et la Barre rocheuse sur laquelle elle est construite.

Sur le chemin qui nous mène vers la chapelle, nous pouvons toujours voir le château et le massif de la Sainte Baume avec le Pic de Bertagne, les dents de la Roque Forcade, le col de l'Espigoulier, les Collines Blanche et le Mont Cruvelier juste au dessus du château.

Nous arrivons près de la Chapelle "Nôtre Dame de Julhans"

C'est une chapelle qui a été restaurée, il faut noter sa toiture en pierres de taille plates (ce qui est original pour la région car les couvertures des chapelles, monuments et maisons sont en tuiles canales - les anciennes tuiles étaient formées sur la cuisse de l'ouvrier).

La prochaine étape du groupe est la tour de vigie que nous voyons sur le sommet au centre.

Le chemin qui nous conduit vers l'Ouest est large et traverse la foret de pins.

Nous passons et effectuons une halte au Cabanon du Marquis

Nous approchons de la Vigie utilisée l'été pour la protection contre les départs de feux.

De là, la vue est sur 360° degrés :

- La baie de Saint Cyr sur mer  avec dans le fond la baie de Sanary-Six fours fermée par la colline de Notre du Mai , le Brusc et les Embiez

- La Ciotat avec le Bec de l'Aigle, l'Ile Verte et les anciens chantiers navals

- Au premier plan La Bédoule et dans le fond Marseille et les collines de l'Estaque

Après le repas en reprenant le chemin de retour, j'ai pu voir le Mont Ventoux avec son sommet enneigé et reconnaissable de loin du coté du Nord-Est par dessus les monts du Lubéron.

J'ai pu toujours contempler le Massif de la Sainte Baume mais aussi le Massif des Calanques de Cassis avec l'île de Riou.

Voici le chemin qui nous a conduit ce matin au Montounier (J'ai éviter la boucle)

Les GR51 et GR98 suivent la piste de protection contre les incendies

Une dernière fois le paysage s'ouvre sur les premières maisons de Ceyreste, sur la baie de la Ciotat et le Pic de Bertagne