• : Photos de Mes randonnées
  • Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

200 276 visiteurs uniques
ET
375 600 pages vues
AU 01/04/2017
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 12:10

Lieu : LA MÔLE

Date : 13 mai 2009

Difficulté :  P2 - T (une partie courte en T2)

Itinéraire :

Départ : Parking de la Môle sur la droite en venant de Toulon juste après le pont sur la Verne. Passer sur la place de l’église en direction du cimetière. Un peu avant celui-ci prendre à droite un chemin pour rejoindre la piste du Laïré. La suivre jusqu’à la chapelle de Sainte Magdeleine ; Faire l’Aller-retour en montant à la chapelle à gauche de la piste et profiter pour gravir le chemin derrière la chapelle pour admirer la vue à partir de la cote 266 qui domine tune partie de la vallée de la Verne. Puis on reprend la Piste du Laïré jusqu’à la cote 375 un peu avant le col du Périer. Là prendre à gauche le chemin en direction du Vallon de la Capelude et la piste du même nom. Prendre cette piste en descendant vers la Verne et la retenue. Fait un petit Saut à l’ancien Barrage puis reprendre la piste de la Verne qui longe le plan d’eau du barrage. A la hauteur du barrage prendre la piste Saint Julien Un peu avant le quartier du Moulin Roux prendre à Gauche en longeant les vigne pour rejoindre le chemin qui nous mènera sur la Nationale juste le pont sur la Verne à l’entrée de la Môle d’où on est parti.

Distance : 22.4 km

Dénivelées : 823 m

Altitude maximum : 385 m

Altitude Minimum : 175 m

Durée Totale avec arrêts : 8 h 20

Déplacement : 5 h 42

L'église de la Môle possède un cadran solaire dont la devise est très intéressante : "Souviens toi de Vivre"

La vallée de la Verne est couverte de vigne qui produise un bon AOC.

La piste du Laïré est large et sans grande difficultée.

L'entrée de la Chapelle se situe derriere l'édifice lorsqu'on la rejoint et en contre bas par rapport à la colline, La cloche de la Chapelle sonne régulièrement.

Le point de vue de la cote 266 est une petite plateforme de rocher d'ou l'on peu voir la vallée de la Molle et de la rivière la Verne ainsi que le barrage

La piste est bordée par la foret présentant de nombreuses variétés de plantes et d'arbres (pins maritimes- Chênes lièges et même eucalyptus)  La photo de droite montre la piste contournant le Laïré.

Nous pouvons voir de loin la chartreuse de La verne dans son écrin de verdure (nous passerons en dessous sans y monter).

La descente vers le vallon de Capelude se fait par un chemin plus étroit et necéssitant quelques fois l'aide des mains.

Au passage, nous contournons des arbres recouverts de champignons

Le chemin est bien entretenu mais la foret comporte quelques arbres anciens qui n'ont pas été enlevés.

Nous devons passer quelques petites barres rocheuses

Le ruisserau du Capelude coule encore en cette saison et nous devont le franchir par un petit gué au dessus d'une cascade.

La montée vers la piste de la Capelude est un peu difficile

La piste de la Capelude est une piste large (piste de protection contre les incendies)

L'ancien barrage sur La Verme était sans doute une petite retenue servant à alimenté en eau La Molle

Nous sommes maintenant sur la piste de La Verne et nous devons traverser la rivière par une gué qui forme un petit plan d'eau.

La piste est traversée, à cette époque de l'année, par des petits gués qui arrivent sous forme de ruisseaux et de petites cascades

Elle longue le plan d'eau du barrage.

Voilà, nous sommes de retour à la Môle et bien qu'il y ait  le barrage, l'eau continue à couler dans la Verne sous le pont.

Enfin, pour conclure cette article je vous présente une collection de fleurs que nous avons rencontrées, sans faire de commentaire.