• : Photos de Mes randonnées
  • Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

200 276 visiteurs uniques
ET
375 600 pages vues
AU 01/04/2017
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 11:31

Lieu : La Presqu'Île de Giens (Var)

Date : 02/09/2009

Difficulté :  P2 – T1

Itinéraire :

Le point de départ de cette boucle peut-être considéré comme le port de la madrague mais en fait nous partons d'un parking où l'on trouve une place de stationnement (La madrague dispose de plusieurs parkings)

Du port de la Madrague suivre la route en direction de la Calanque du Four à Chaux où l’on rejoint le chemin du littoral. Suivre ce dernier en direction de Pain de sucre et on continuera en passant par la Pointe des Chevaliers, La calanque du blé, la pointe de Salis et la pointe du Rabat. Nous avons fait une halte à la plage de l’Escampo Barriou pour prendre le repas de midi et un bain dans l’eau claire et chaude puis nous avons filé sur Giens en passant par les pointes du Pjgnet et de la Galère puis la plage de Darboussières. Nous avons continué en direction du Port du Niel. A la plage de l’Ecampobar certain d’entre nous ont pris un nouveau bain pour se rafraichir puis on est monté à Giens jusqu’au square du Bachaga Boualem. Delà nous redescendons sur la madrague en passant par le quartier « Le clair de Lune ».

Distance : 12 km

Dénivelées : environ 600 m

Altitude maximum : 100m

Altitude Minimum : 1 m

Durée : 4 h

Difficulté : Facile

La reprise des randonnées s'est effectuée pour quelques un d'entre nous par des oublis, pour moi j'ai simplement oublié la carte photographique de mon appareil photo , vous verrez quelques photos que Catherine D m'a passées pour illustrer cet article. Elles sont repérées par la mention "Photo CD"

Le chemin du littoral longe la cote comme son nom l'indique et l'on peut voir au loin dans le sens que nous avons pris Carqueiranne et le mont des oiseaux ; le Massif de la Colle Noir du Pradet ; la Baie de Toulon Le Mont Caume Le Faron et le Coudon. Sur la photographie ci-dessous on peut voir dans le fond se profilé de Gauche à droite ;  Le Cap Sicié et notre Dame du Mai ; La presqu'ile de Saint Mandrier ; la baie de Toulon et le Cap de Carqueiranne. Les iles sont : l'île Longue (au premier plan) ; La Ratonnère ; L'Ecueil des Anguillons et les Fourmingues

Par moment le sentier passe au dessus des falaises ici  Le pain de sucre un peu avant la Pointe des chevalier qui est cachée par la falaise.

Le chemin court aussi sous les pins et les chênes.

Mais il est presque toujours au dessus des falaises. Ici nous voyons la Pointe des Salis et dans le fond les iles Porquerolles et du grand Ribaud.

La pause déjeunée et la baignade se sont effectuées sur la plage d'Escampo-Barriou

Derrière nous nous pouvons admirer une portion de la côe que nous avons longée ; ici : les pointes du Rabat et des Salis

Vers l'Est nous pouvons voir la suite de la presqu'îles avec la pointe de Terre Rouge qui cache le port de la Tour Fondue ; les Iles du Petit et Grand Ribaud  et dans le fond le profil de l'Ile de Porquerolles.

Le chemin suit les crêtes sous les pins et nous rejoignons la plage des Darboussieres avant d'arriver au port du Niel.

Avant de remonter vers Giens nous longeons la cote par un chemin en béton qui traverse une plage  réservée à un hôtel qui s'est approprié le bord de mer.

Du square du Bachaga Boualem la vue s'étale sur presque 360° on peut voir les iles et toute la cote du cap Sicié au cap ferrat sur cette photo nous pouvons voir  Hyères et le Tombolo de giens et ses marais salants.

La descente vers le port de la madrague se fait par les lotissements de giens.

Published by Jean-Louis - dans Randonnées en groupe

le vieux scaf 24/06/2011 16:48

Très belles ces photographies d'un endroit que je n'ai pas vu depuis longtemps mais qui me rappel de sacrés souvenirs de parties de chasse sous marine

tretstrets 11/10/2009 21:23

Cette rando est magnifique,. je l'ai faite il ya 2 ou 3 ans. Actuellemt sur le GR51, je rentre d'une rando entre le Rayol Canadel - Cavalaire- COGOLIN. Suberbes vues. Guy de Trets.

fouchepate 10/09/2009 09:11

à nous deux, on a fait fort mais la balade était belle et le souvenir, c'est aussi dans la tête

Jean-Luc 09/09/2009 18:20

Une bien jolie rando avec des décors de rêve !Un randonneur/bloggeur qui oublie sa carte mémoire ... c'est gênant !Comme quoi c'est comme le boulot il faut reprendre le rythme !@ bientôt pour le plaisir de découvrir ta belle région.Jean-Luc de http://randopassion.canalblog.com/

tretstrets 09/09/2009 15:13

Bonjour, je viens de voir ton article sur  cette rando en boucle sur la presqu'ile de Giens. J'ai moi même éffectué cette boucle avec mon groupe il y a 3ou 4 ans et je l'ai trouvé superbe, malheureusement , je n'avais pas d'appareil photo numérique à ce moment là. Merci  pour celles que tu as publiées. j'ai retrouvé une photo d'une de mes copines, cela datait de 2004. A bientôt. Guy de TRETS.