• : Photos de Mes randonnées
  • Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

200 276 visiteurs uniques

Lieu : Echenevex

Date :07/08/2010

Difficulté :  P3 – T/T1

Itinéraire :

Départ parking du cimetière, prendre la rue du bourg jusqu’à la mairie puis emprunter sur quelques mètres la rue François Astier. Tourner à gauche dans la rue du stade la prendre jusqu’au bout et continuer dans la rue de la Pierre. Là suivre le tracé jaune jusqu’au réservoir. La monté vers le chalet Branveau peut se faire par de nombreux chemins sur le versant Est du Montchanais. J’ai choisi de faire un mélange de pistes et de raccourcis. Pour monté au col de Branveau on fait une boucle autour du chalet On passe par le Sud du chalet puis l’Est et le Nord. La redescente fait par le même chemin jusqu’à Echenevex. Une variante peut se faire en contournant le Montchais du Nord au Sud (sens des aiguilles d’une montre) en passant à flanc du mont dans le creux de l’Envers on rejoint ainsi la piste forestière du pays de Gex

Branvau

Distance : 13 km

Altitude maximum : 1356 m

Altitude Minimum : 561 m

Durée :

Déplacement : 04h 29

Avec Pause :   05 h 13

Difficulté : Montée en continue sur 795 m

A l'origine mon objectif était de passer par le pas de l'Echine (repéré par la flèche sur la photo ci-dessous) pour rejoindre le Colomby de GEX, mais l'heure d'arrivée au col de branveau et la non connaissance du parcours m'ont fait renoncé à poursuivre l'ascencion.

Branveau DSCF0110

J'ai traversé le village d'Echenevex qui est très bien entretenu et fleuri. Ici la place de la mairie et de l'école

Branveau DSCF0105Branveau DSCF0109

Branveau DSCF0108

Dès que nous prenons de la hauteur nous pouvons admirer la plaine du lac Léman et par beau temps le Mont Blanc.

Branveau DSCF0112

Le départ du petit chemin que j'ai emprunté après le réservoir est masqué par la végétation

Branveau DSCF0113

Il traverse les sous-bois.

Branveau DSCF0116Branveau DSCF0119

Branveau DSCF0124Branveau DSCF0125

Arrivé à la limite des pâturages du Chalet Branveau, je me trouve nez à nez avec le troupeau de vaches qui occupe le chemin

Branveau DSCF0127

Je les contourne pour ne pas les deranger pendant leur repas et quel point de vue elles ont, toute la journée le panorama sur le Lac Léman, Genéve  et dans le fond le Montblanc.

Branveau DSCF0128

Voilà je suis au chalet Branveau et voilà la vue avec au fond le Mont Blanc on apperçoit Généve.

Branveau DSCF0134

Je contourne le chalet pour rejoindre le col de Branveau

Branveau DSCF0138Branveau DSCF0140

Du col, la vue donne d'un coté sur le chalet de l'autre sur le creux de l'envers et la ligne de crêtes qui joignent le col de la Faucille au Colomby de Gex en passant par le petit Mont rond, le Mont rond le Pas de l'Echine ; Ligne de Crêtes qui est parcourue par le GR "Balcon du Léman"

Branveau DSCF0141

Ici les falaises qui partent du Pas de l'Echine et qui domminent la cuvette du chalet Branveau

Branveau DSCF0147

La descente se fait à travers les bois, les champs et le village

Branveau DSCF0152Branveau DSCF0156

Branveau DSCF0158Branveau DSCF0161b

Un seul regret je n'ai pas vu de chamois et j'ai appris en parlant avec un agriculteur (il me semble que c'est le propriétaire du chalet et/ou du troupeau) que les chamois avaient quitté la cuvette du chalet.