• : Photos de Mes randonnées
  • Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

200 276 visiteurs uniques
ET
375 600 pages vues
AU 01/04/2017
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 11:32

Lieu : Le Massif des Maures

Date :28/10/2009

Difficulté :  P2 – T et T1

Itinéraire :

Départ du parking de l'église de Collobrières en direction du lieu dit La Tuilière par le sentier de découverte, puis les quartiers de la chapelle et de la Rivière. contourner l'institut médico-éducatif par le nord pour rejoindre ensuite la retenue du vallon de la colle Du bas de la petite retenue, prendre la piste qui passe sur la crête au dessus du ravin du fé à la cote 250 pour rejoindre le GR51 que l'on quitte à la cote 393 pour rejoindre la chapelle Saint Guillaume. Puis on prend le chemin qui descend bers lieu dit la Malières. On emprunte la piste de la Malière, au bout de 250 m environ on prend le chemin vers le nord qui traverse le versant sud des Adrech de la Malière. A la cote 313 on rejoint le Sentier Botanique au croisement de l'oratoire. Puis à la cote 350 on prend le sentier de découverte pour rejoindre Collobrières

Distance : 19 km

Dénivelées : 763 m

Altitude maximum : 444 m

Altitude Minimum : 254

Durée de marche : 4 h 33

Amplitude : 7 h

L'automne est déjà là et l'allée de platanes qui sort de Collobrières a revêtue ses couleurs.

Le village se réveille et sort de la brume matinale

Suivant les champs; les vignes se sont colorées de pourpre

La retenue du vallon de la colle malgré les derniers orages n’a pas atteint sa cote maximum.

Sur les pentes exposées au sud la Bruyère est en fleurs.

Au loin, Notre Dame des Anges avec ses 768 mètres domine toute la région

Les arbouses sont mures

Définition Wikipedia

L'Arbousier (Arbutus unedo), fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres notamment répandus dans le Midi de la France de la famille des Ericaceae.

Pline l'Ancien explique ainsi son nom de « unedo » que Linné réutilisera pour le nom scientifique de l'espèce[1] : « L'arbouse est un fruit sans mérite; le nom qu'il porte (unedo) l'indique; il vient de ce qu'on ne mange qu'une arbouse (unum edo) ».

Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez méconnues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre ainsi qu'en Algérie.

Cette espèce est considérée comme sensible au feu et pyrophile[2].

L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.

Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.

Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre.

Le fruit, appelé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

Nous traversons des châtaigneraies où les arbres sont plus que centenaires.

La récolte est en cours, elle se pratique lorsque les châtaignes tombent et on peut les voir à la fois au sol et dans les arbres enveloppées de leur Bogue

Cette bogue est constituée par un involucre de bractées mimant une capsule et s'ouvrant à maturité lorsque celle-ci touche le sol et libère la châtaigne

Les châtaigneraies sont bien entretenues et permettent l’apparition de fleurs sous les arbres

Les arbres sont plus que centenaires et d'un grand diamètre.

Nos pas nous entrainent vers la chapelle Saunt Guillaume où nous prendrons le repas derrière sous les chênes.

Le chemin que l'on emprunte ensuite est couvert de bogues.

La descente, sur les versants nord de l'Aubède en direction du quartier de la Malière nous permet de découvrir des champignons.

Nous n'irons pas jusqu'à la chapelle que nous voyons blottie au sein de la forêt.

Au détour d'un tournant, nous pouvons admirer cette charrette qui est bien entretenue.

Le chemin qui parcourt le versant sud des Adrech de la Malière traverse toutes sortes de végétation dont des figuiers de Barbarie et des chênes

Nous arrivons au sentier Botanique dont le croisement est marqué par un oratoire

Le chemin passe sur de nombreuses racines et à travers des chênes

Nous contournons le "Moulin Ruiné" à l'altitude de 313 mètres

Nous sommes dans le Pays des Maures

Nous approchons de Collobrières et notre Dame des Anges commence à être cachée par les nuages

Le chemin de découverte qui nous ramène à Collobrières s'est bien élargi

Nous pouvons découvrir la composition des sou-bois qui forment toute cette forêt.

Nous arrivons à Collobrières par un large chemin qui arrive audessus de l'ancienne église.

Voilà notre randonnée est presque finie nous sommes dans les rue du village.

A bientôt pour une prochaine randonnée (dans environ 15 jous)