• : Photos de Mes randonnées
  • Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

200 276 visiteurs uniques
ET
375 600 pages vues
AU 01/04/2017
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 07:59

Lieu : le Massif de La Sainte-Baume

Date :25/11/2009

Difficulté :  P3 – T/T1

Itinéraire :

Parking de Riboux près du puits dans le quartier de l’Ubac de Maune à la cote. Prendre le chemin vers le nord en direction de la « Fauv et Vergine » A la cote 579 tourner à droite et continuer sur le chemin jusqu’au « Pied de la colle ». Après le hameau prendre le chemin qui monte vers le col du Saint Pilon à la cote 952. Prendre ensuite le GR 9 vers l’Est jusqu’au pas de Villecroze. Mais avant d’arriver à ce pas nous aurons franchis d’Ouest en EST : Le Bau des Oiseaux, Le Faux Jouc de l’Aigle (1118m), La Croix de Béguines et Le Jouc de l’aigle (1148 m), Le Bau du Régage (1134m) et enfin le signal des Béguines (1148m). Du pas de Villecroze on descend par le GR 9 vers le LATAY en longeant le Cros de Lans. Au pont du Diable on quitte le GR9 pour passer près des Ruines du Haut Latay et suivre le canal issue du Latay jusqu’à la cote 569. Là prendre la piste vers le Nord pour contourner le Château Roux par le Nord pour atteindre le hameau des Maulnes. Prendre la piste de l’Est et qui passe prés du hameau en direction des Cros de Recous. Delà Prendre la piste vers le Sud en direction du Grand Ubac  en passant à l’Est aux pieds de la colle d’Espinas. On rejoint le point de départ par le vallon au sud de la Colle d’Espinas en prenant un petit chemin à la cote 600 sous la Colle (si on continue sur la Piste on arrive aussi au point de départ le petit chemin étant plus direct)

Distance : 21 km

Altitude maximum : 1151 m

Altitude Minimum :   513 m

Dénivelé : 962 m

Durée :

Déplacement : 06 h 06

Avec Pause :     08 h 24

Le parking et le point de départ sont repérable par ce puits, il se trouve à la croisée des deux chemins celui que l'on prend au départ et celui par lequel nous revenons.

Notre chemin nous mènera jusqu'au Col du Saint Pilon à l'Est de la chapelle du même nom que l'on voit sur la crête.

En ce début de journée le ciel est limpide sans un seul nuage au dessus du massif. Ce Labour ressort par rapport aux différents verts de la forêt avoisinante.

Nous passons à coté d'une ferme qui élève des chevaux et quelques sangliers (ces derniers sont dans un petit enclos grillagé).

Au fond les nuages sont loin au dessus de Marseille

Nous passons à coté d'une batisse typique de la  Provence en pierre apparente, tuiles «canal» et avec un petit « poulailler-cochonnier» à quelques distances de la bâtisse

La montée se fait par un large chemin à travers la forêt de pins et de chênes sur la face sud du Massif de la Sainte Baume à l'Est de La Colle Noire

Les nuages se rapprochent.

Nous nous approchons du Col du Saint Pilon, nous sommes sur la Colle Blanche

Et nous voyons sur notre gauche la Chapelle du St Pilon.

La végétation se fait rare et basse sur la Colle Blanche. Le chemin parcourt les rochers

Nous sommes arrivés au Col du Saint Pilon. Le département du Var a placé sur de nombreux chemins des poteaux indicateurs donnant les distances vers différents lieux et la position.

Vers le Nord et l'Est nous sommes au dessus d'une mer de nuages dont èmergent quelques sommets

Vue du Col, l'Hôtellerie de La Sainte Baume nous parait petite et la forêt avoisinante a pris ses couleurs d'automne.

Nous poursuivons notre chemin vers l'Est en file indienne le long de la ligne de crêtes et du GR

Quelques passages nécessitent l'aide des mains.

Derrière nous l'extrémité Ouest du massif et le Pic de Bertagne se couvrent de nuages. Ils se rapprochent très vite de nous !

De nombreux arbres sont couverts de Gui (nom vulgaire du viscum album - arbrisseau parasite d'autres arbres dont les chênes).

Le GR s'est un peu élargie au passage du Faux Jouc de l'Aigle

Derrière nous les nuages ont recouvert la chapelle du St Pilon et le col

Nous approchons du Jouc de l'aigle et nous marchons très près des nuages

Au nord les nuages ont fait leur jonction

Un changement de pente nous fait prendre une petite cheminé puis une corniche. Sur la Corniche, l'animateur s'apprête, avec un air malicieux, à retenir une randonneuse.

Nous continuons notre chemin dans les nuages.

Voilà nous sommes arrivés au Pas de Villecreuze, nous allons entamer la descente en direction de Signes et du Latay

Sur les falaises du Cros de Lans, nous marchons sous les nuages.

La forêt, sous le Bau des Glacières et le Cros de Lans, a viré aux couleurs de l'automne. Le lointain est encore ensoleillé.

La descente vers le Latay se fait en alternance sur des rochers et de la terre.

Une source a été captée et coule dans un ruisseau en direction du Vallon du Latay

Au pont du Diable, le Latay fait une chute d'une dizaine de mètres à coté des ruines du pont.

Nous arrivons aux ruines du haut Latay par le dessus . Ici elles sont prises en photographie du coté Ouest

Le ruisseau continue sa course vers le Sud-ouest

Nous monterons directement de la piste vers la crête à gauche.

Nous sommes sur la crête

Derrière la Crête nous passons à coté d'un cabanon en ruine avant de descendre vers la ferme des Maulnes.

Nous passons le long des limites de la ferme dont l'entrée en venant de Riboux est marquée par un mur en ruine.

Notre chemin continue à travers les collines jusqu'à Riboux