• : Photos de Mes randonnées
  • : Présenter les photographies de mes randonnées et de mes voyages (depuis juin 2007) La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

Classement des randonnées

avec les mains

T3    Éboulis et passages vertigineux

Nb de visiteur

Depuis la création de ce blog

277 163 visiteurs uniques
ET
474 976 pages vues
AU 30/06/2020

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 23:15

Cette Randonnée en individuel a été une première et un plaisir. Une première à plusieurs titres : Première randonnée d’une journée en individuel (isolé, distance, dénivellé total et durée) et en juin dans le Jura. Un plaisir car étant nul en botanique j’ai découvert des fleurs que je ne connaissais pas (éventuellement m'indiquer les noms des fleurs en photos). Un plaisir aussi car j’ai approché en montant une biche qui a détalé à ma vue mais je n’ai pas eu le temps de mettre en marche mon appareil photographique et de m’approcher très près d’un troupeau de chamois au chalet de Branveau.

Lieu : De Gex à Gex par : le Turet, le col de la Faucille, le Mont Rond, Le Colomby de Gex et le Chalet Branveau

Date : 20/06/2008

Distance : 31,2 Km

Dénivelées totales : 1753 m de montée

Altitude maximum : 1688 m

Altitude Minimum : 573 m

Durée : 9 heures 30

Itinéraire :

Départ de Gex-Tougin - Gex centre - Rue des Usiniers - monter complètement la rue du creux du loup jusqu'au Maladiéres - dans le virage des Maladières prendre la piste qui suit le torrent "l'Oudar" pour rejoindre la route du col à la cote 874 pour emprunter la piste qui mène au chemin du Mauvais Pas - le prendre jusqu'au Chalet Forestier du Turet. Juste après le Chalet prendre le GR allant au col de La Faucille. De la Station de Ski prendre le GR9 qui passe par le Mont Rond jusqu'au Colomby de Gex(variante prendre en partie la route forestière de la Maréchaude puis rejoindre le GR par la piste de ski longeant le Téleski des Gélinottes, ce que j'ai fait). Au Colomby prendre le tracé jaune qui descend sur Gex en passant par le chalet Branveau et par les Hutins. Retour sur Gex et Tougin par la Départementale.

La montée dans la foret du Turet le long du torrent l'Oudar a été agréable par la fraîcheur rencontrée sur ce versant Est du massif.

J'ai rencontré une biche mais aussi des limaces bien en chair (10 cm de long pour 1cm de diamètre)

Le chemin est ombragé.

J'ai découvert quelques fleurs bleues,

La montée s'effectue à l'Est du col de la Faucille dans la forêt du Turet, nous pouvons voir le Petit Mont Rond avec son antenne radio.

Je serai en milieu d'après midi au Colomby de Gex (le point culminant de la randonnée 1688 m) que l'on voit ci-dessous avec sa plaque de neige que je longerai.

Le chemin parcourt la forêt qui dispense une ombre fraîche

Malgré la forêt, la montagne continue à s'éroder.

Nous sommes encore tôt dans l'été et les fraises des bois sont encore en fleurs.

Le chemin monte rapidement mais la photographie ne le rend pas.

Un petit détour jusqu'au Turet (1376 m) et à sa croix (qui n'est pas visible de loin).

Le point de vue permet de voir Genève, le massif du Mont Blanc et le Lac Léman.

Les ruines du Turet ne sont pas visibles du chemin.

Le chemin qui mène du Turet jusqu'au col de la faucille est pratiquement plat et traverse la forêt.

J'arrive au dessus du col de la faucille et nous pouvons voir le Petit Mont Ront et les pistes de ski de la station de la Faucille.

Coté Nord, la Faucille domine Mijoux que je vous conseille de visiter.

Arrivée au Mont Rond, le ciel étant très dégagé, la vue au sud s'étendait jusqu'au Mont Blanc (Sur la photographie il se confond avec les nuages)

Les alpages coté Nord sont couverts de fleurs jaunes et blanches.

Voilà, j'arrive au Colomby de Gex et longe la plaque de neige.

La descente vers Gex s'effectue à travers les alpages du versant Est et les fleurs ne sont plus les mêmes.

Une randonneuse qui montait, m'indique qu'il y a un troupeau de chamois qui broute juste à coté du chalet de Branveau. J'essaie de m'en approcher le plus discrètement possible mais les plus âgés m'ont repéré et filent dans les éboulis.

J'arrive néanmoins à m'approcher d'un groupe de jeunes qui n'ont pas fui et je peux prendre ainsi toute une série de photographies du groupe restant.

Dans la forêt du Mont Chanais, je n'ai pas fait beaucoup de photographies, mais j'ai conservé cette image de fleurs.

En arrivant à Gex par le quartier des Hutins, j'ai photographié cette fontaine.